L’Être solidaire n°26

Nous ne sommes pas différentes, et ce, malgré nos différences !

Le Monde, l’Europe, la France…rien ne va plus ! C’est la crise. Elle a bon dos la crise ! Du pain béni pour les gouvernements qui imposent aux peuples des cures d’austérité aggravant les inégalités et plongent des millions de citoyens dans la précarité et la pauvreté, et plus particulièrement des citoyennes… qui ne portent aucune responsabilité dans cette situation.

Inégalité devant l’emploi, les salaires, les conditions de vie au quotidien, actives ou retraitées. Si nous naissons tous et toutes égales, les grands principes universels ne s’appliquent pas naturellement à l’ensemble des individus. Nous devons faire preuve de plus de travail, de ténacité, de volonté, de persévérance… pour être reconnues dans la société.

Face à cette situation, La Solidarité est à la fois une réponse et un moyen pour riposter.

Solidarité face aux attaques des gouvernements et du patronat qui veulent nous convaincre que nous sommes un coût (congés de maternité, allocations familiales…), que notre travail mérite un salaire inférieur…sans aucune sanction des employeurs…un travail non reconnu et ne respectant pas nos qualifications…les premières impactées par le chômage… La solidarité entre les femmes est faite de partage d’expériences, heureuses ou douloureuses, de confidences, d’entre aide… Elle nous permet d’affronter les défis, tous les défis, quelque soit l’endroit où nous vivons, dans notre vie de jeune fille, de femme, de mère, d’amante…, dans notre vie professionnelle où nous devons sans relâche prouver que nous ne sommes pas différentes, et ce, malgré nos différences ! L’entreprise est un des lieux privilégiés où s’exerce la solidarité. C’est là aussi, dans l’activité quotidienne et syndicale que nous pouvons mener le combat pour l’égalité. Entre les femmes et les hommes ! Une urgence sociale. Pas une urgence sociale de plus, mais une urgence prioritaire tant cette question de l’égalité professionnelle conditionne toutes les autres. Le calendrier de la période à venir nous fixe plusieurs rendez-vous importants. Le 8 mars avec la journée de lutte internationale des femmes et les élections présidentielles et législatives. Ne les ratons pas. C’est de notre avenir qu’il s’agit.

Annie Fuchet

Membre du Conseil d’administration

PDF - 3.4 Mo
L’Être Solidaire n°26

Mentions légales | Remerciements | Site géré avec SPIP