Solid’Aide

Lors de son congrès de juin 2010, l’UL-CGT d’Epinal avait décidé la création d’une association locale d’entraide et de solidarité : Solid’Aide afin de gérer les projets concernant la démarche solidaire de L’Avenir social.

Créée le 2 juin 2012, cette association a comme membre fondateur l’UL-CGT d’Epinal. Peuvent y adhérer des syndicats, d’autres associations et des individus. Les statuts permettent à l’UL-CGT de garder l’orientation politique de l’association : la solidarité, l’entraide, l’émancipation des individus, l’éducation populaire. Le champ des actions possibles est large, laissant la possibilité à l’avenir d’impliquer très largement les adhérents et de construire des partenariats.

Depuis septembre 2012, les activités ont repris :
- deux sorties en forêt ont été organisées avec des jeunes suivis par l’asso Jeunesse et Cultures, dont une sortie de nuit ! Ils en redemandent. Une autre est prévue avec des personnes en fauteuil roulant, on discute avec l’APF, il y a dans le coin un parcours adapté.
- fabrication de jus de pomme toujours avec des jeunes qui sont repartis avec plusieurs bouteilles mais qui surtout ont pu voir la totalité du processus car ils y ont participé. L’année prochaine cette activité pourrait se faire en plus grand.

En prévision :
- fin d’année un spectacle pour des petits
- un tournoi de foot en février : on devrait avoir des équipes de quartiers, une équipe d’un club et des équipes de salariés d’entreprise

Le 10 novembre l’association se verra attribuer une parcelle dans les jardins ouvriers d’Epinal.

Une convention Solid’aide avec Jeunesse et Cultures est en cours de rédaction pour les activités que menées ensemble.

PDF - 56.4 ko
Solid’Aide : plaquette de présentation
Mots-clés associés à cet article : France, Éducation

Mentions légales | Remerciements | Site géré avec SPIP