Nos partenaires

Vous trouverez dans cette rubrique les liens que nous souhaitons vous faire partager. Il s’agit d’organisations de la CGT ou des associations avec lesquelles nous avons des relations étroites.




- Accueil Paysan

L’association Accueil Paysan est née en 1987 d’une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d’un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l’homme et de son environnement, en vue d’un aménagement harmonieux du territoire. Elle développe notamment un accueil social et solidaire en direction de publics fragilisés, mineurs ou adultes en difficulté sociale, personnes âgées, enfants ou adultes porteurs de handicap.



- Ancav Tourisme et Travail

L’Ancav Tourisme et Travail coordonne un patrimoine mutualisé et solidaire à travers la copropriété, des CE (Comités d’Entreprise), des COS (Comités des Oeuvres Sociales), des CASC (Comités des Activités Sociales et Culturelles) et autres collectivités (mutuelles, associations, etc.).



- Association Ambroise Croizat

Notre projet associatif permet de prendre en charge la globalité de la personne accueillie, que ce soit la femme et son futur enfant, ou le(la) salarié(e) victime d’inaptitude par rapport à son métier d’origine. La réponse à ces besoins est notre parti pris pour que tous affirment leur citoyenneté et leur dignité.



- ATD Quart Monde

Refuser la misère pour construire la paix. Pour mener ses actions, le Mouvement ATD Quart Monde s’appuie sur de nombreux engagements humains. Le développement du Mouvement ATD Quart Monde dans les différentes régions du monde s’est fait à partir de petites équipes...



- CE des Cheminots PACA

En 2010, le Comité d’Entreprise des Cheminots de la région Provence Alpes Côte d’Azur a décidé de programmer un voyage en Afrique du Sud pour les ados pendant les vacances d’automne. L’enjeu est multiple : le besoin de vacances, de découvertes, l’apprentissage d’une autre culture, d’un autre mode de consommation avec, bien sûr, des rencontres et des échanges qui devraient donner l’occasion aux ados d’appréhender par eux-mêmes la réalité. Dans le même temps, un container de 20 000 chaussures de foot a été envoyé en Afrique du Sud. Au cours de leur séjour, les jeunes français ont vécu une journée de rencontre, de jeux et d’échanges avec des jeunes sud-africains et leur ont remis à chacun une paire de ces chaussures de foot. Pour voir des photos et lire des commentaires des jeunes cliquez ici



- Confédération Générale du Travail (CGT)

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.



- Energie Morbihan

Energie Morbihan

Inscrire notre action dans une perspective de développement global, intégrant les dimensions éducation, santé, culture, développement économique et social. Faire la promotion sociale des femmes. Favoriser le dialogue interculturel comme moyen de prévenir les discriminations à l’encontre des minorités

Lutter contre la pauvreté

Aider les populations défavorisées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de la micro économie. Faire participer le plus possible les populations locales afin qu’elles soient acteurs de leur développement et s’approprient complètement les projets



- HED-TAMAT (Niger)

ONG qui intervient principalement dans la région d’Agadez. Son but est de sauvegarder l’environnement, participer à l’auto-promotion des populations nigériennes dans leur vie quotidienne, valoriser et vulgariser les valeurs artistiques et culturelles des groupes cibles, de promouvoir les initiatives locales. Ses secteurs d’intervention sont la santé, l’éducation, l’hydraulique, l’artisanat, l’amélioration des conditions de vie des femmes, la sécurité alimentaire.



- INDECOSA

L’association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés (INDECOSA-CGT) est une association loi 1901 créée par la Confédération Générale du Travail. Le but qu’elle s’est fixée en 1979 lors de sa création et qui reste son objectif premier encore aujourd’hui, est l’information, la formation, la défense des consommateurs salariés (par salariés l’association entend les salariés avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités), défense individuelle comme défense collective. Reconnue par l’Etat comme une association représentative, INDECOSA participe aux principales instances de concertation où sont débattus avec les pouvoirs publics et les professionnels du commerce et des services, les intérêts des consommateurs.



- L’Union Nationale des Femmes Sahraouies

L’Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS) est une organisation populaire de toutes les femmes de la République Sahraouie Démocratique RASD, créée en 1979 à l’initiative du Front POLISARIO. L’UNFS compte aujourd’hui 10’000 membres dans les camps de réfugiés à Tindouf, les zones occupées et libérées du Sahara Occidental et à l’étranger, parmi l’émigration sahraouie, organisés en bureaux locaux et régionaux.



- La boutique de la NVO

Site de la librairie de la Nouvelle Vie Ouvrière. Les ouvrages et journaux proposés sont aussi en vente dans la librairie au 263 rue de Paris à Montreuil.



- La CGT - Haïti

La Centrale Générale des Travailleurs CGT est une organisation qui se donne pour mission de travailler pour la défense des droits des travailleurs et des travailleuses en Haïti.



- L’organisation indienne SPEED Trust

L’organisation humanitaire SPEED Trust (Slum People Education and Economic Development) agit principalement à Madras, dans le bidonville de Gandhi Nagar - Sathyavani Muthu Nagar. Située sur la côte Sud-Est de l’Inde, Madras – rebaptisée Chennai en 1999 – est la quatrième ville du pays en population et la capitale de l’Etat du Tamil Nadu.



- Le Kolectif Fanm Grama

Le « Kolektif Fanm GRAMA » est une organisation travaillant dans le domaine socio-éducatif. Il a été fondé par une organisation « mère », qui est, une plate-forme d’organisations et dont la dénomination est GRAMA, « Gwop Refleksyon pou yon Meyè Altènativ » Groupe de Réflexion en Action pour une Meilleure Alternative. Le collectif Fanm GRAMA a pris naissance en 2004 et a depuis lors réalisé de multiples activités en vue du développement. De plus, il a donné naissance à « Asosiasyon Fanm Jacquet » (Association Femmes Jacquet, du nom du quartier) qui gère une école agréée par la commune de Jacquet.



- Le Peuple

Vous vous intéressez au travail, à ses conditions quotidiennes, aux revendications des hommes et des femmes pour la santé, le respect, la justice, l’égalité. Vous vous intéressez au syndicat, à ses positions et à ses combats, à son point de vue sur tous les sujets qui préoccupent notre société. Vous vous intéressez aux relations des peuples dans le monde, à leurs luttes pour le développement et la paix... Le Peuple est le bimensuel destiné à informer les organisations sur la vie intérieure de la confédération.



- Les Robins des Bois

L’association « Les Robins des Bois » a pour but d’œuvrer à l’émancipation des individus, de promouvoir la culture à toutes les étapes de la vie et dans les différentes sphères sociales, de promouvoir la rupture avec une vision élitiste de la culture, d’assurer la reconnaissance des cultures qui s’élaborent au travail comme des facteurs de transformation sociale, de valoriser l’accès à la création et aux pratiques culturelles, de garantir la diversité culturelle, de favoriser les rencontres et l’élaboration de projets communs entre différentes associations, mouvements d’éducation populaire et comités d’entreprise.



- Loisirs et solidarité des retraités

Créée en 1981 pour rompre la solitude, LSR accueille largement les retraités pour pratiquer ensemble des activités culturelles, physiques et sportives, des loisirs, des séjours, des moments de détente et d’enrichissement. La solidarité, la proximité et la convivialité en font une association pas comme les autres, ouverte à toutes et à tous, chaleureuse et fraternelle. LSR occupe une place originale d’avenir dans le champ associatif de progrès social et de solidarité.



- PRO-VIDA (El Salvador)

Association sans but lucratif qui se consacre à la santé communautaire en développant des programmes d’attention primaire en santé dans une conception globale et transformatrice pour contribuer à la construction d’un système national de santé pour et par le peuple. « Avec la justice sociale la santé sera un droit pour toutes et tous »



- Secours Populaire Français (SPF)

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationale et est habilitée à recevoir des dons et des legs. Nous rassemblons des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.



- Solid’Aide

Solid’Aide est une association loi 1901, qui a pour membre fondateur l’UL CGT d’Epinal. L’Association a pour objet de promouvoir dans la société la Solidarité, l’Entraide, l’Egalité sociale et l’Emancipation et de combattre dans la société les discriminations de toutes sortes, l’oppression et l’exploitation.



- Vie Nouvelle

Vie nouvelle, est le magazine bimestriel de l’Union Confédérale des Retraités de la Cgt.



- Zenroren

Zenroren est l’organisation syndicale japonaise avec qui L’Avenir social est partenaire.



Mentions légales | Remerciements | Site géré avec SPIP